Côte d’Ivoire
Pays en Afrique de l’Ouest
La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’Ouest doté de stations balnéaires, de forêts tropicales et d’un patrimoine colonial français. Abidjan, sur la côte Atlantique, est le principal centre urbain du pays. Ses sites modernes regroupent la Pyramide, un édifice en béton faisant penser à une ziggourat. La cathédrale Saint-Paul est une structure inclinée rattachée à une immense croix. Au nord du quartier central des affaires, le parc national du Banco est une réserve de forêt tropicale au sein de laquelle serpentent des chemins de randonnée.
Capitale : Yamoussoukro
La Côte d’Ivoire est un pays situé en Afrique de l’ouest, dans l’hémisphère nord, entre le tropique du Cancer et l’Equateur.
Elle est délimitée au nord par le Burkina-Faso et le Mali. A l’ouest, par le Libéria, au Nord- ouest par la Guinée, à l’est par le Ghana et est bordée au sud par l’océan Atlantique.
Sa superficie est de 322.462 km2, pour une population d’environ 23.202.000 habitants.
Le pays a pour capitale politique, la ville de Yamoussoukro et pour capitale économique celle d’Abidjan. Et est divisée en régions. Il en existe 31, plus deux Districts autonomes :
Abidjan et Yamoussoukro.
La monnaie utilisée est le franc CFA, et la langue officielle parlée, le français. Il existe une soixantaine d’ethnies locales.
Abidjan, ancienne capitale administrative et politique du pays jusqu’en 1983, date de son transfert à Yamoussoukro, est devenue, depuis 2001, un « district autonome » qui regroupe dix communes et trois communes périphériques. Abidjan est la ville la plus peuplée de l’Afrique de l’Ouest francophone avec environ 5 millions d’habitants en 2020 et la deuxième plus grande ville et troisième plus grande agglomération au sein de la francophonie. Considérée comme le carrefour culturel ouest-africain,
La ville d’Abidjan présente de nombreux attraits qui vont de sa proximité avec la lagune, sa façade maritime à ses “gratte-ciel” du Plateau, sa cathédrale Saint-Paul, ses hôtels de grand standing, ses centres commerciaux, sa baie des milliardaires, ses villas luxueuses… Mais, à l’instar de tous ses beaux atouts, “la perle des lagunes” est un hub socioculturel Ouest-Africain, où l’on y trouve également de la cuisine issue des pays voisins (Bénin, Sénégal, Mali, Nigeria, Ghana…) et des pays du Moyen-Orient (Liban notamment). Côté cuisine internationale, Abidjan compte bon nombre de caves et de restaurants occidentaux et asiatiques dont les meilleurs se situent pour la plupart en Zone 4 dans la commune de Marcory.
Abidjan est une ville insolite en Afrique. C’est une ville à très forte potentialité touristique. Avec ses installations et ses équipements hôteliers modernes et ses voies de communications ainsi que sa monumentalité, c’est une ville très fréquentée pour le tourisme d’affaires.
En ce qui concerne le tourisme de loisir, Abidjan n’est pas en reste notamment avec ses plages aux palmiers et cocotiers, sur la bande lagunaire du quartier de Vridi, très fréquentées le week-end. Aux portes de la ville, sur la commune d’Attécoubé, a été conservée comme vestige la forêt primaire qui entourait autrefois toute la lagune. Abidjan dispose d’une vie nocturne conséquente avec des lieux de détente comme les Milles Maquis et la Zone 4 à Marcory, Les II-Plateaux et Angré à Cocody et Yopougon; sans oublier des maquis et bars, ainsi que de nombreux espaces ouverts dans tous les recoins de la ville.
Pour les participants non CEDEAO, vous devrez obtenir un E-visa pour entrer en Côte d’Ivoire. Vous aurez besoin de votre lettre d’invitation
et de votre lettre de réservation d’hôtel pour demander le visa. Vous pouvez demander un e-visa en ligne ici : https://snedai.com/e-visa/
Vous devrez effectuer le paiement en ligne.Veuillez prévoir suffisamment de temps pour recevoir le visa électronique (généralement 48 heures,
mais il est judicieux de le faire le plus tôt possible). Environ deux ou trois jours avant le départ, vous devez également remplir le formulaire
de déclaration de déplacement par voie aérienne, disponible ici : https://deplacement-aerien.gouv.ci/#/home