PROJET FIGO
Projet de plaidoyer pour un avortement sécurisé
Avril 2019- Avril 2021 Le projet Plaidoyer pour l’avortement sécurisé vise à Promouvoir les Avortements Sécurisés Contact du projet: Dr ABEH Eliane , chef de projet senior Contexte de l’avortement sécurisé en Côte d’Ivoire Devant la pratique courante des avortements à risques et devant nos indicateurs pays peu reluisants en la matière ; en effet en 2017, l’incidence des avortements potentiels était de 36,9 pour 1000 femmes de 15 à 49 ans en Côte d’Ivoire, selon la déclaration des femmes elles-mêmes et de 50,8 pour 1000 si on se réfère à l’expérience de leur confidente proche.
Ceci correspond à un nombre d’avortement estimé entre 209 000 et 288 000 sur l’année. (Source : Enquête PMA2020 sur l’avortement en Côte d’Ivoire) On relève aussi, une précocité des rapports sexuels et un nombre important de grossesses dont la plupart n’est pas désirée. En effet, 127 filles âgées de 12 à 15 ans du primaire, sont tombées enceintes au cours de l’année scolaire 2017-2018.
Dans le secondaire, 4 034 cas de grossesse ont été enregistrés entre 2017 et 2019, en dépit de la sensibilisation accrue de la campagne « Zéro grossesse à l’école » depuis 2013 (DSPS-MEN). S’agissant de l’issue de la grossesse, on note une incidence élevée d’interruption volontaire de grossesses avec 69,3 et 57,8 cas pour 1000 adolescents et jeunes pour respectivement les classes d’âges de 15-19 et 20-24 ans (PMA 2020).
Pour l’amélioration de la qualité des soins de la femme et de la mère, l’OMS a formulé plusieurs recommandations à l’endroit des pays. Celles-ci sont relatives également à la santé sexuelle et à l’avortement sécurisé.
La Côte D’Ivoire a en outre ratifié le Protocole de Maputo à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des femmes. C’est un accord qui garantit des droits des femmes, y compris le droit de participer au processus politique, l’égalité sociale et politique avec les hommes, une autonomie améliorée dans leurs décisions en matière de santé et la fin des mutilations génitales féminines (2003).
Nous nous sommes engagés auprès du MSHP pour qu’en Côte D’Ivoire aucune femme, aucun jeunes et adolescents ne meurent de causes évitables. Tout en faisant également la promotion de la Planification familiale, nous plaidons pour un droit fondamental à l’accès à l’avortement sécurisé pour tous. Objectif Général : Promouvoir Les Soins Après Avortements Sécurisés Les objectifs Spécifiques du projet sont les suivants :
1-Renforcer la SOGOCI au niveau organisationnel pour consolider sa position comme un acteur national clé pour le plaidoyer sur l´avortement sécurisé 2-Créer une plateforme des acteurs en faveur du plaidoyer pour l´avortement sécurisé
3-Favoriser l’évolution des idées en faveur l´avortement sécurisé au niveau des membres de la SOGOCI et les Gouvernants ( MSHP, Assemblée nationale)
4-Contribuer à Améliorer les cadres légaux et politiques sur l´avortement et les disséminer au sein de la SOGOCI
5-Assurer un processus de production et l’utilisation de données probantes sur l’avortement sans risque et dangereux pour soutenir les actions
6-Faire le suivi – évaluation des activités. L’impact global à long terme attendu du projet sera de réduire la mortalité et la morbidité maternelles dues à l’avortement à risque, car les femmes ont davantage accès à des services d’avortement sans risque. Détails du projet Le projet le plaidoyer pour la Promotion de l’Avortement sécurisé en Côte d’ivoire se déroulera sur trois ans, de 2019 à 2022 avec l’appuis financier de la Fédération Internationale de Gynécologie Obstétrique (FIGO).
1-Créer des sections SOGOCI dans 10 régions sanitaires.
2-Elaborer et mettre en œuvre une stratégie d’autonomisation financière
3-Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace pour soutenir les actions de la SOGOCI
4-Accroître et renforcer la capacité institutionnelle du leadership de la SOGOCI (Bureau central et sections régionales) en matière de plaidoyer
5- Créer un réseau des sociétés Savantes médicales pour les soins après avortement sécurisés
6- Développer des partenariats avec les organisations de la société civile pour promouvoir les activités de sensibilisation sur l´avortement sécurisé au niveau national : Identifier les partenaires potentielles, développement du réseau
7-Organiser des conférences/débats sur l’équilibre entre les responsabilités personnelles et professionnelles pour un positionnement des agents de santé sur l’avortement sécurisé et développer un positionnement de la SOGOCI
8-Développer des outils de communication de plaidoyer en faveur de l’avortement sécurisé (Kit de plaidoyer)